vendredi 22 décembre 2017

Le rêve américain d'un cinéaste

Avec son dernier film, The Kate Logan Affair, Noël Mitrani a réalisé son rêve américain : celui de travailler avec une actrice originaire du pays de l’Oncle Sam.

«C’était un désir que j’avais depuis le début, un vieux fantasme, une vieille envie, confie le cinéaste qui en était, au moment de notre entretien, aux derniers jours de tournage de son deuxième film dans un immeuble désaffecté de la métropole. On a beau dire tout ce qu’on veut, les acteurs américains sont très forts. Ils ont beaucoup de technique de jeu et ils sont très précis.»

L’Américaine Alexis Ble­del, qu’on a pu voir notamment dans la série Gilmore Girls et dans les films Sisterhood of Travel­ling Pants et Sin City, est celle qui a été choisie pour camper Kate Logan, une jeune policière qui chamboulera la vie de Benoît Gando (Laurent Lucas), un Français en voyage d’affaires quel­que part en Amérique du Nord.

«On a envoyé le scénario à Hollywood, explique Noël Mitrani, qui a fait ses premiers faits d’armes cinématographiques avec le film Sur la trace d’Igor Rizzi. On avait quelqu’un qui nous représentait sur place. Il y a eu de bonnes réponses, alors on n’a pas eu de problème à trouver une actrice américaine. C’était plutôt nous qui avions le choix.»

La jeune actrice affirme avoir accepté de se joindre à ce projet québécois (tourné en langue anglaise, à Sainte-Adèle, à Monte­bello, à Chambly et à Mont­réal et doté d’un budget de 2,5 M$) parce qu’elle a été séduite par l’histoire et le personnage de Kate.

«Kate est très différente de moi, alors c’était un beau défi, confie la jeune femme de 28 ans. C’est une nouvelle policière, mais qui ne tient pas trop compte des protocoles. De plus, dans le scénario, j’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire s’installe et nous surprend et le fait que les personnages pourraient être des gens que vous connaissez.»
Et quels commentaires la timide brunette a-t-elle à faire sur les petits plateaux de tournage de la belle province.

«J’ai déjà fait des films indépendants, souligne celle qui tournera très prochainement dans le film The Conspirator, réalisé par nul autre que Robert Red­ford. C’est agréable par­ce que tout le monde est impliqué dans le projet et ne le fait pas comme un travail. Il y a une bonne énergie sur le plateau.» 

Retrouvailles

Si Alexis Bledel était nouvel­le dans l’univers du réalisateur Noël Mitrani (originaire de Toronto, mais ayant grandi en France), Laurent Lucas, lui, était en terrain connu. Celui qui a tenu la vedette dans le long métrage Sur la trace d’Igor Rizzi avait le goût de retravailler avec le cinéaste, et vice-versa.

«Il n’y avait pas de doute, on voulait retravailler ensemble, assure Noël Mitrani. C’est comme si, à la fin du premier film, on en voulait encore. On avait envie d’aller plus loin dans certaines directions. Sur la trace d’Igor Rizzi était un film très contemplatif et là, The Kate Affair Logan est un film plus lié à l’action avec beaucoup de dialogues.»

 Par Geneviève Vézina-Montplaisir 
 Journal Métro

 http://journalmetro.com/culture/19029/le-reve-americain-dun-cineaste/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire